EXPRESSION DES BESOINS

La démarche d'expression des besoins s'appuie tout d'abord sur l'analyse de l'existant, la criticité des défaillances et les contraintes d'exploitation pour aboutir à une définition quantifiée des résultats attendus. Les points essentiels à déterminer sont présentés ci-dessous. Il est à noter que cette réflexion est également celle qui permet d'effectuer les choix des types de maintenance et, d'une façon plus générale, le pilotage de la fonction maintenance et exploitation.

1-Analyse de l'existant

Etat des installations, modes de fonctionnement et d'exploitation, politique de l'entreprise, ressources techniques, humaines et financières

2-Criticité de l’élément objet du contrat

Conséquences d’une défaillance du système :

            * Sur l’activité (continuité de fonctionnement, qualité d’usage, confort...),  
            * Sur la sécurité des personnes et des biens,
            * Sur la sûreté de fonctionnement des installations,
            * Sur l’état des installations et la durabilité,

Probabilité de défaillance du système, acceptabilité de la défaillance.

3-Contraintes

Contraintes liées au type d'exploitation (réglementation, horaires, confidentialité…), coûts associés (coût d'exploitation, coût global, répercutions financières d'une défaillance…), budget alloué.

2-Besoins fonctionnels et qualitatifs

État attendu, performances attendues, disponibilité attendue, délai d’intervention en cas de défaillance, mesures compensatoires.